L’intelligence artificielle, omniprésente dans nos vies, a aussi trouvé sa place dans mon métier de photographe. Mais elle ne remplace pas tout, loin de là.
👉 Là où l’IA est utile :
Gain de temps : Tri des images, suggestions de retouches rapides ou suppression automatique de certains éléments gênants. Ces tâches, autrefois chronophages, sont aujourd’hui réalisées en un clic, et c'est décidé et maitrisé.
Idées et inspiration : Elle peut m’aider à visualiser des concepts ou à explorer des pistes créatives inattendues.
Post-traitement précis : Certaines fonctions basées sur l’IA permettent d’harmoniser rapidement des séries d’images, idéal pour des projets complexes.
👉 Là où l’IA n’est pas utile :
La relation humaine : Comprendre vos attentes, vos envies, vos histoires, ce n’est pas une affaire d’algorithme. La sincérité d’un portrait ou l’authenticité d’un reportage ne se fabriquent pas en ligne.
La capture de l’instant : C’est ma sensibilité, mon regard, ma manière d’interpréter la lumière et les émotions qui donnent vie à chaque cliché.
L’âme des photos : Une machine ne ressent pas. Elle n’a ni intuition ni compréhension des subtilités culturelles ou émotionnelles qui rendent une photo mémorable.
Je reste toujours maitre des retouches que j'effectue, c'est aussi pour cela que je ne les confie pas à des tiers.
La retouche (ou post-traitement font partie intégrante de mon travail d'artiset au même titre que la composition dans la prise de vue.
L’équilibre parfait ?
L’IA est une alliée pour me concentrer sur ce qui compte vraiment : créer des images authentiques, chargées de sens et fidèles à vos attentes. L'IA me libère du temps sur les tâches répétitives au profit de ma créativité
Et vous, dans votre domaine, l’IA a-t-elle changé votre manière de travailler ? 😊
Comments