top of page
Yves Tenaglia

16 septembre 1824

Dernière mise à jour : 23 déc. 2024




Nicéphore Niépce réussit à fixer une vue sur un support minéral, la 𝒑𝒉𝒐𝒕𝒐𝒈𝒓𝒂𝒑𝒉𝒊𝒆 venait d'être inventée. On n'a pas retrouvé cette première photo, mais le même procédé a été utilisé pour 𝐿𝑒 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝐺𝑟𝑎𝑠, la première photo à nous être parvenue (1827).


Aujourd'hui, nous fêtons les 𝟐𝟎𝟎 𝐚𝐧𝐬 de cette magnifique découverte. 


 La photo est considérée initialement comme une découverte "scientifique", ce n'est que plus tard qu'elle deviendra aussi un art.


Aujourd'hui, les appareils pour capturer les images sont dans toutes les mains, véritables témoignages de leur temps, les images circulent sur les réseaux sociaux, par milliers chaque seconde. La pose du premier cliché, elle, aura duré plusieurs heures... à méditer lorsqu'on appuie sur le bouton de son smartphone. 


Quelle révolution depuis ce 16 septembre 1824 ! 


Quelles révolutions en 200 ans : support en pierre et bitume de Judée, sels d'argent, plaques de verre, progrès des optiques, puis le numérique dans les années 1970 et les premiers smartphones dans les années 1990... et maintenant l'intelligence artificielle !



Et moi dans tout ça ? Je suis Yves Tenaglia 📷, YHL Photographie, et je prends tes instants de vie en entreprise, les portraits de tes collaborateurs et les photos de tes produits, je n'oublie pas ce qui m'a amené jusqu'ici, un mélange de mon savoir scientifique et de mon intérêt pour tout ce qui est ART. 


Je te donne, au travers de mes clichés, le meilleur et l'émotion que je ressens.

Une pose dans l'action de danseurs de tango argentin
Saisir l'instant tango

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page