top of page
Rechercher
  • Yves Tenaglia

Un joli portrait d'artistes talentueuses

Lors d'un concert des Musicales dans les Vignes de Provence au #chateaudastros, j'avais réalisé ce portrait de Stéphanie Humeau et Chloé Chaume-Jeunemaitre.

Elles se produisent ensemble au Château de Compiègne le samedi 16 décembre 2023.

Ce sont vraiment des artistes exceptionnelles.


Chloé Chaume

Remarquée par Mady Mesplé puis Jean-Yves Ossonce, Chloé Chaume débute sa carrière à l’Opéra de Tours où elle chante de nombreux rôles (Thérèse de Lorget, Julia, Frasquita, Nella et Clorinda). Elle est Lauretta (Les Fiançailles au couvent) en mai 2015 au Capitole de Toulouse où elle est réinvitée pour le concert de Noël avec les Vêpres solennelles du confesseur de Mozart.

Elle se perfectionne actuellement auprès de Mariam Sarkissian.

Son répertoire, qui s'étend de la musique sacrée au lied, lui permet d'affirmer une voix au timbre prenant, qui l'a menée en 2017 entre autres au concert de clôture du Festival de l'Epau, retransmis par Radio Classique, et à la grande émission d'Alain Duault, Musiques en fête, en direct sur France 3 depuis les Chorégies d'Orange.

En 2018, elle se produit dans le Requiem de Verdi, au Théâtre des Champs-Elysées pour le concert « Sacré Rossini » et fait ses débuts dans le rôle de Marguerite (Faust) à l’Opéra de Reims puis à l’Opéra-Théâtre de Metz.

Début 2019, elle retrouve le rôle de Marguerite (Faust) à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège, puis à l’Opéra de Nice.

En 2020, Chloé fait ses débuts dans le rôle de la Comtesse pour « Les Petites Noces » d’après W.A.Mozart à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra d’Avignon et au Théâtre des Champs-Elysées.

Elle se produit à l’Opéra d’Avignon lors d'une retransmission en direct pour la création d’Eric Breton « Le Messie du Peuple Chauve » dans le rôle d'Elsa.

Elle participe pour la première fois au Violon sur le Sable ainsi qu'à de nombreux festivals lors de l'été 2021.

Lors de la saison 2022, elle retrouve l'Opéra de Tours pour ses débuts dans le rôle de Thaïs sous la direction de Michel Plasson dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda puis l'Opéra de Nice pour le Voyage dans la Lune d'Offenbach...

Elle était, la saison dernière, dans l'émission Musiques en fête en direct des Chorégies d'Orange sur France 3, Lisa dans le Pays du Sourire de Lehar, Nadia dans La Veuve Joyeuse à l'Opéra de Saint-Etienne, Sylvabelle dans L'Auberge du Cheval Blanc de Benatzky, Pamina dans La Flûte enchantée à l'Opéra de Reims, soprano solo dans la Petite Messe solennelle de Rossini à la Filature de Mulhouse.

La saison prochaine elle retrouvera le rôle de Marguerite dans Faust de Gounod, fera ses débuts dans le rôle de Juliette (Gounod) à l'Opéra de Hong Kong...

Stéphanie Humeau

Encouragée dès son plus jeune âge, Stéphanie se forme auprès de Denis Pascal à Paris, poursuit ses études au CRR de Paris avec Eric Le Sage et Paul Meyer en Musique de Chambre, entre par la suite au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et en sort brillamment avec son Diplôme de Concert de piano. Pendant ses études elle a également la chance de recevoir les conseils lors de masterclasses de Bruno Rigutto, Marie-Josèphe Jude, Christian Ivaldi, Claude Helffer... Passionnée par l'accompagnement lyrique Stéphanie intègre le CNSM de Paris en classe d'Accompagnement Vocal et y suit l'enseignement d'Anne le Bozec, Emmanuel Olivier et Jeff Cohen en lied et mélodie française et y obtient son Master. Parallèlement elle reçoit les conseils de Philippe Huttenlocher, Martin Isepp et participe au Forum Européen du Lied à Berlin. Régulièrement invitée à se produire dans toute la France ou à l'étranger en concert lyrique, au sein de diverses formations de Musique de Chambre ou encore comme soliste ( Salle Gaveau Paris, Salle Cortot, Festival Promenades Musicales du pays d'Auge à Cabourg, Musée de la Vie Romantique Paris, Académie Musicale de La Chaise Dieu, Festival de Lacoste, Abbaye de Valloires, Festival Volcadiva ,Festival le Pré en Musique, Heures musicales de la Forge,...) Stéphanie se produit également dans divers châteaux dans toute la France tels que: Château de Cheverny, Château d'Arcelot, Château de Peufeilhoux, Château de Mélac, Château de Pisany, Château de Thillombois, Château de la Matray, château de Belvoir … ainsi que diverses Abbayes (Abbayes de Rhuys, Abbaye du Monastier, Abbaye de Valloires...). Avec son mari Fabrice Coccitto, elle forme un duo 4 mains.

Par ailleurs avec Roselyne Martel (soprano), elle fonde un duo, «Stellyne», et avec Chloé Chaume, parcourt la France dans des lieux historiques à travers des répertoires variés : Opéra, opérette, mélodies, lieder, répertoires à thèmes (symbolique de l'eau, la nature, l'amour...). De plus en 2018 le disque « Bestiaire » enregistré avec Sabine Revault d'Allonnes (soprano) reçoit les éloges de la presse et Radio (Forum Opéra, France Musique, Radio Notre-Dame, Radio Classique...) et est récompensé d'un coup de cœur Classiquenews. En 2020 sort son 2ème disque « Invitation aux voyages » avec Sabine Revault d'Allonnes (soprano) chez Arties Record et reçoit 4 étoiles CLASSICA. Aussi elle fait partie de l'ensemble "OperaStelle" (3 soprani et piano) fondé et présenté par Marie-Automne Peyregne (Directrice artistique de la Salle Gaveau à Paris). Parallèlement à son activité de concertiste, Stéphanie enseigne au CRD de Chartres.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page